Un enfant qui joue avec l'instrument d'un médecin.
Un enfant joue avec l'instrument d'un médecin.
Participer à un essai clinique

Pourquoi participer à un essai clinique?

Participer à un essai clinique peut contribuer à faire avancer la recherche, à propulser l’innovation en santé et, à plus long terme, à offrir de meilleures options de traitements à l’ensemble de la population.

Bénéfices et risques pour les personnes participantes

Les essais cliniques sont, dans la mesure du possible, conçus de manière à limiter les risques pour les personnes participantes. Avant de choisir de participer à un essai clinique, il demeure important de bien comprendre l’ensemble des risques et des bénéfices associés.

Bénéfices

• Contribuer à approfondir les connaissances au sujet d'une condition médicale précise, pour le bien de la population.
  • Bénéficier d’un suivi médical étroit et réglementé, offert par une équipe multidisciplinaire.
  • Contribuer à la découverte et au développement de futurs traitements qui pourraient améliorer la qualité de vie de certaines personnes atteintes de conditions médicales spécifiques.
Recevoir le traitement expérimental : un avantage ou un inconvénient?

Alors que certaines personnes qui participent aux essais cliniques recevront un placebo ou un traitement standard, d'autres pourraient recevoir un traitement expérimental, avant qu’il ne soit accessible au reste de la population. En raison de l’incertitude entourant l’efficacité et les effets secondaires d'un traitement expérimental, y avoir accès ne constitue donc ni un avantage ni un inconvénient.

Risques et inconvénients

Il est possible que certaines personnes participant à un essai clinique :

• N'obtiennent pas les effets positifs qu'elles espéraient, soit parce que le traitement expérimental ne donne par les résultats attendus, soit parce qu'elles reçoivent un placebo ou un traitement standard.
  • Ressentent plus d’effets secondaires qu’avec le traitement standard. Il faut savoir que plus la phase de l’essai clinique est précoce (par exemple, en phase I), plus le risque d’apparition et de gravité des effets indésirables est élevé.
  • Doivent adapter leur mode de vie temporairement, selon la nature de l’essai (par exemple : régime alimentaire différent, temps plus important consacré aux déplacements, aux examens et au remplissage de questionnaires).
La sécurité et le bien-être des personnes participantes priment toujours sur les résultats de la recherche.

Les équipes de recherche effectuent un suivi régulier des personnes participant à un essai clinique pour limiter, dans la mesure du possible, les risques et les inconvénients, notamment ceux liés aux effets secondaires. Les personnes qui participent à un essai clinique reçoivent aussi une carte de contacts qui contient, entre autres, le numéro de soutien de l’équipe médicale.

Prendre une décision libre et éclairée

Participer à un essai clinique n’est jamais obligatoire. Vous pouvez prendre tout le temps nécessaire pour faire votre choix, et votre décision de participer ou non n’aura pas d’impact sur les soins habituels qui vous sont offerts.

Pour vous aider à prendre une décision éclairée, l’équipe de recherche et le médecin responsable de l’essai clinique vous expliqueront le projet et vous remettront un formulaire d’information et de consentement.

L'équipe de recherche est là pour répondre à vos questions. Votre médecin et son équipe de professionnels et professionnelles de la santé, votre entourage ou votre famille peuvent aussi vous aider à prendre la décision qui vous convient.

Le formulaire d’information et de consentement vous fournira des informations sur :

• Le but de l’essai clinique, sa durée et les responsabilités des personnes qui participent à l’essai.
  • Les types de traitements testés dans l’essai.
  • Le déroulement de l’essai clinique : le nombre de visites d’études, leur fréquence, leur durée.
  • Les bénéfices, les risques et les inconvénients associés à une participation.
  • La compensation financière liée à une participation et aux frais de déplacement s'il y a lieu.
  • Les renseignements de santé recueillis dans le cadre de l’essai clinique et les mesures en place pour protéger la vie privée des participants et participantes.
Une infirmière montre un document à une patiente.

Guide de discussion : questions à poser au personnel médical avant de participer à un essai clinique

Ce guide a été conçu pour faciliter les échanges avec un membre de votre équipe de soins ou avec un membre de l’équipe de recherche, à propos de votre éventuelle participation à un essai clinique.

Vous pouvez utiliser ce guide pour noter les informations pertinentes sur les essais cliniques correspondant à votre condition médicale.

Télécharger le guide de discussion
Pour aller plus loin

Un essai clinique se déroule en plusieurs étapes, au cours desquelles une équipe de recherche accompagne et renseigne les personnes participantes.