Un professionnel de la santé prélève un échantillon sur un patient.
Participer à un essai clinique

Qui peut participer à un essai clinique?

Les personnes qui ont une condition médicale précise (cancer, maladie d’Alzheimer, maladies rares et orphelines, troubles neuromusculaires, maladies pulmonaires...) peuvent participer à des essais cliniques. Des personnes en santé peuvent aussi participer à certains essais cliniques. Chaque personne participante est choisie selon des critères d’admissibilité (ou critères d’éligibilité) spécifiques à l’essai.

Critères d’admissibilité

Afin de pouvoir participer à un essai clinique, votre profil devra correspondre à certaines conditions appelées critères d'admissibilité qui sont spécifiques à chaque essai clinique et qui permettent :

• De recruter des personnes avec des conditions semblables pour que les résultats de l’essai soient scientifiquement valides
  • D'aider les chercheurs et chercheuses à comprendre qui bénéficiera le plus du nouveau traitement (l’efficacité du traitement est testée dans une condition médicale particulière, à un stade défini de la maladie)
  • De protéger certaines personnes dont la situation de santé est incompatible avec le traitement à l’étude

Quelques exemples de critères d'admissibilité :

La condition médicale d’intérêt et son stade d’avancement, l’état de santé global, l’âge, les habitudes de vie (tabagisme, activité physique, alimentation…), le nombre et les types de traitements reçus antérieurement, certains résultats de laboratoire (prélèvement sanguin, analyse d’urine…), d’autres conditions médicales (comorbidités comme le diabète, par exemple).

Quand participer à un essai clinique?

Une personne présentant une condition médicale peut participer à un essai clinique à n’importe quel moment. Cela peut dépendre du domaine thérapeutique (maladies rares, oncologie, maladies neurologiques...) et des caractéristiques de sa condition médicale (le stade de la maladie, les mutations...).

Par exemple, en oncologie, une personne participera le plus souvent à un essai clinique lorsque les traitements standards ont été épuisés, alors qu’en maladies rares, les essais cliniques peuvent offrir une première ligne de traitement.

Une femme tenant un téléphone portable.
Pour une décision éclairée

Avant de prendre part à un essai clinique, il est important de bien comprendre les risques et les bénéfices qui y sont associés.