Une médecin examine la main de sa patiente.
Une médecin examine la main de sa patiente.
Participer à un essai clinique

Droits des participant·e·s et proche aidance

Les personnes qui prennent part à un essai clinique sont protégées par différents droits qui ont préséance (ou priorité) sur l’ensemble des autres considérations se rapportant au projet de recherche.

5 exemples de droits des personnes participantes

1
Le droit de comprendre les risques et les bénéfices associés à la participation à l’essai clinique 

Les personnes participantes doivent recevoir une information claire et adaptée à leur niveau de compréhension concernant l’essai clinique, notamment au sujet des bénéfices et des risques associés.

2
Le droit de poser des questions et d’obtenir des réponses en tout temps 

Les personnes participantes peuvent contacter directement une ou des personnes-ressources, sans justification ou préjudice, à n’importe quelle étape de l’essai clinique et même après y avoir participé. Les personnes-ressources sont chargées de répondre aux questions, doutes ou inquiétudes des personnes participantes.

3
Le droit à la confidentialité et à la vie privée 

Les informations recueillies pendant l’essai clinique restent confidentielles et seront seulement partagées avec les personnes qui en ont besoin dans le cadre de la gestion et la réalisation de l’essai clinique. De plus, les noms et les coordonnées des personnes participantes sont protégés et ne seront pas divulgués, sauf si la loi l’exige.

4
Le droit de se retirer de l’essai à tout moment 

Les personnes participantes peuvent se retirer de l’essai clinique à tout moment, sans avoir à justifier leur choix verbalement ou par écrit. La qualité de leur prise en charge n’en sera pas affectée.

Afin d'assurer la sécurité et le bien-être de la personne participante suivant la fin de sa participation à l'essai clinique, une dernière visite de suivi peut être proposée.

5
Le droit de porter plainte

Lorsque l’essai se déroule dans un établissement public du Réseau de la santé et des services sociaux, les personnes participantes ont le droit de porter plainte au commissaire aux plaintes et à la qualité des services de l’établissement public de santé, s’ils jugent que leurs droits n’ont pas été respectés ou que le service reçu est insatisfaisant.

Le rôle des personnes proches aidantes dans les essais cliniques

Le rôle des personnes proches aidantes dans les essais cliniques

Les personnes proches aidantes qui accompagnent les participants et participantes à un essai clinique jouent un rôle important, et tout comme les personnes qui participent aux essais cliniques, elles doivent prendre connaissance de l’essai clinique afin de comprendre leur implication dans leur rôle d’accompagnement.

Le niveau de soutien des personnes proches aidantes peut varier en fonction de la nature de l'essai clinique. Voici quelques exemples :

  • Soutien émotionnel : vérifier régulièrement l’état de santé et le ressenti de la personne qui participe à l’essai clinique.
  • Soutien logistique : emmener la personne à ses rendez-vous, voire l’assister, notamment pour remplir des questionnaires sur son état de santé; aider à l’administration du traitement en respectant la prescription.
  • Relais avec l’équipe scientifique : dans le cas où la personne proche aidante accompagne la personne participante au quotidien, signaler à l’équipe de recherche tout changement significatif au niveau de son état de santé ou de son comportement.
Pour approfondir

Quel est le rôle des associations de patient·e·s et quelles sont les responsabilités qu'elles assument?

En savoir plus En savoir plus
Plan de la page au format image