Une femme membre du personnel médical debout dans le couloir d'un établissement de santé
Une femme membre du personnel médical debout dans le couloir d'un établissement de santé
Découvrir la recherche clinique

L'importance de la recherche clinique

Ces dernières décennies, grâce à la recherche, des progrès considérables ont été réalisés dans le domaine de la santé, notamment en termes de prévention, de diagnostic et de traitement.

La recherche médicale : la face cachée du système de santé

À l’instar d’un iceberg, sous la partie visible de notre système de santé se cache un écosystème de recherche médicale au sein duquel œuvrent de nombreux scientifiques, des comités d’éthique et des spécialistes de recherche clinique.

Bien qu'il soit encore méconnu, l'écosystème de la recherche médicale est essentiel : il permet de développer et d’améliorer tous les traitements offerts à la population et d’en analyser l’efficacité et la sécurité.

Cliquez sur chaque étape de la recherche pour en savoir plus

La recherche clinique

La recherche clinique se base sur les résultats obtenus en laboratoire lors des étapes précédentes : recherche fondamentale et préclinique. Elle cherche à prouver l’efficacité et la sécurité de nouveaux traitements potentiels chez des humains, notamment grâce à des essais cliniques.

Selon l’innovation à l’étude, les essais cliniques sont réalisés avec la participation de personnes en santé ou présentant une condition médicale spécifique.

La recherche préclinique

La recherche préclinique se base sur les connaissances obtenues en recherche fondamentale. Elle est effectuée par des centres universitaires ou pharmaceutiques, sur des cellules animales ou humaines (in vitro) ou sur des animaux de laboratoire (in vivo).

Lorsque la recherche préclinique confirme que le traitement est prometteur chez l’animal, et si les approbations requises sont obtenues, la recherche clinique peut commencer avec un premier essai clinique chez l’humain.

La recherche fondamentale

La recherche fondamentale cherche à faire progresser les connaissances en santé et à identifier en laboratoire une solution à un problème de santé spécifique.

CATALIS QUÉBEC | © 2023 et 2024. Tous droits réservés.
Ce contenu est la propriété de CATALIS QUÉBEC et ne peut être reproduit, copié, publié ou distribué sans autorisation.

Avant d’être testé et approuvé, tout traitement est considéré comme étant un traitement expérimental.

Le traitement expérimental est évalué au cours d’essais cliniques; ceux-ci permettent notamment de tester son efficacité, d’identifier ses éventuels effets secondaires (désirables ou indésirables), et de déterminer sa valeur thérapeutique pour une condition médicale spécifique. Avant d’être rendus disponibles à la population en tant que traitements fiables et recommandés, tous les traitements expérimentaux doivent être évalués dans le cadre d’essais cliniques rigoureux qui respectent des réglementations strictes et des normes éthiques établies.

La recherche clinique, un moteur d'innovation

Chaque innovation en santé offerte dans les hôpitaux, les cliniques et les pharmacies du Québec est issue d'un long processus de recherche, encadré par de nombreuses lois et réglementations provinciales et internationales. La recherche clinique est un élément clé de ce processus d’innovation.

Au quotidien, les innovations en santé ont des retombées positives sur la qualité de vie de la population. Elles se traduisent par le développement de nouveaux traitements, tels que :

Un médecin travaille dans un laboratoire
Une femme tenant un téléphone portable.
À lire ensuite

Il existe différents types de recherche clinique; ils servent à émettre des hypothèses sur les causes d'une maladie, ou encore à tester différents traitements sur des groupes de personnes.

En savoir plus En savoir plus
Plan de la page au format image