Abonnez-vous à notre infolettre!
Suivez les actualités de CATALIS - Recherche clinique Québec
En partenariat avec
Pour évaluer si un traitement est efficace et sécuritaire, les essais cliniques se déroulent généralement en trois phases et peuvent parfois en inclure une quatrième.
Tout d’abord, le traitement potentiel à l’étude (médicament, instrument médical, outil de diagnostic, procédure chirurgicale, vaccin…) est testé chez quelques personnes afin d’en évaluer la sécurité (phase I). Ensuite, si les résultats sont concluants, le traitement est testé chez un petit nombre (phase II) puis un grand nombre (phase III) de personnes ayant une condition médicale particulière afin d’en évaluer l’efficacité et la sécurité. Même après sa commercialisation, la surveillance du traitement se poursuit tant que celui-ci est utilisé par la population. Des études de phase IV peuvent également être menées pendant cette période.
Dans les essais de phase I, le traitement à l’étude est généralement testé chez des personnes en bonne santé, mais dans certains cas, il est possible que le traitement soit directement testé chez des personnes ayant une condition médicale particulière.
Plusieurs doses du traitement sont généralement testées (par l’entremise de différents groupes de participants et participantes) pour établir la dose maximale tolérée. Les scientifiques peuvent également évaluer le meilleur mode d’administration (voie orale, injection…), étudier le comportement du médicament dans l’organisme, et surveiller l’apparition éventuelle d’effets secondaires.
Dans les essais de phase II, le traitement à l’étude est testé chez des personnes ayant une condition médicale particulière.
Dans les essais de phase III, le traitement à l’étude est comparé à un traitement standard (ou norme de soins) couramment utilisé pour la condition médicale étudiée, ou encore à un placebo.
Remarque : certains essais de phase I et II, ou II et III, sont parfois réalisés en parallèle ou sont combinés.
Après l'approbation du traitement étudié, des études de phase IV ont parfois lieu à la demande des agences réglementaires, des manufacturiers ou encore des médecins, et ce pendant que le traitement est accessible à la population.
Les études de phase IV confirment la sécurité et l'efficacité de médicaments dans des conditions réelles d'utilisation par des individus.
Remarque : pour des essais cliniques sur des maladies rares, les durées peuvent grandement varier.
Quelles sont les différentes méthodes utilisées en recherche clinique?
En savoir plus En savoir plus