Une femme regarde un prélèvement.
Une femme en blouse de laboratoire regarde un prélèvement.
Tout savoir sur les essais cliniques

Un essai clinique, c'est quoi?

Un essai clinique est une étude réalisée dans un établissement de santé sur des groupes de personnes participantes volontaires. Il sert à tester l'efficacité et la sécurité d'un traitement expérimental sur des êtres humains, après que celui-ci ait été testé en laboratoire et sur des animaux.

À quoi servent les essais cliniques?

Les essais cliniques peuvent servir à tester les traitements expérimentaux suivants :

Les essais cliniques, qui font partie de la recherche clinique, ont lieu à la fin d’un long processus de recherche médicale qui s’étend sur plusieurs années et qui est encadré par de nombreuses réglementations.

Une femme en blouse de laboratoire tenant un flacon.

Une stratégie québecoise pour les sciences de la vie

Plus de 100 000 essais cliniques sont présentement menés dans le monde, dont plus de 2 300 au Québec. Ces essais sont menés dans plus de 23 établissements publics de santé et de services sociaux affiliés (hôpitaux, cliniques et centre local de services communautaires [CLSC]) par plus de 675 chercheurs et chercheuses.

Le gouvernement du Québec a lancé une grande Stratégie provinciale en sciences de la vie (2017-2027) afin de stimuler les investissements privés dans l’ensemble de la chaîne de valeur des sciences de la vie. En appuyant des projets tels que Recherche clinique Québec (RCQ), le gouvernement souhaite rendre le Québec attrayant afin de favoriser les investissements en recherche clinique et s’assurer que la population québécoise puisse avoir un meilleur accès à un plus grand éventail d’essais cliniques.

Notre province est fière de contribuer aux efforts d’innovation en santé pour le bénéfice de la population.

Pourquoi les essais cliniques sont-ils importants ?

Étudier les effets d’un traitement potentiel chez les humains via des essais cliniques est une étape nécessaire avant de pouvoir rendre le traitement accessible à la population.

Les essais cliniques sont conçus de manière à évaluer les bénéfices et les risques d’un traitement, en prenant notamment en compte :

• la capacité de fournir le résultat souhaité - c’est ce qu’on appelle l’efficacité;
  • le type et la probabilité des effets indésirables - c’est ce qu’on appelle la sécurité.

Lors d’un essai clinique, l’information collectée par une/des équipe(s) de recherche composée(s) de personnel médical qualifié (médecins, personnel infirmier, personnel de pharmacie et autres scientifiques) sera utilisée pour évaluer la sécurité et l’efficacité du traitement.

Un médecin parle à un patient dans un bureau.

Une fois les essais cliniques complétés, et lorsqu’il est prouvé que les bénéfices sont plus grands que les risques, le promoteur peut entreprendre le processus nécessaire pour rendre un traitement disponible à la population.

Qui finance les essais cliniques?

Les essais cliniques sont indispensables pour résoudre des problèmes de santé, et leur mise en œuvre peut être très coûteuse.

• Le coût d’un essai clinique est habituellement de plusieurs millions de dollars et dépend de divers facteurs, tels que la taille de l’essai clinique (nombre de personnes participantes), les lieux où il se déroule (nombre de pays), le nombre de sites impliqués (hôpitaux, cliniques), le domaine thérapeutique, le type de médicament et les tests et procédures spécifiques nécessaires.
  • Les essais cliniques peuvent être financés par une agence gouvernementale, une entreprise pharmaceutique ou autre partenaire privé, une université, un établissement public de santé, ou encore des personnes ou des organisations philanthropiques comme des fondations familiales ou des associations de patients et de patientes.
Un groupe de médecins discutent autour d'une table.

Un peu d'histoire : la réalisation du tout premier essai clinique

Un homme historique assis à une table avec un livre.

Un peu d'histoire : la réalisation du tout premier essai clinique

En Grande-Bretagne, au XVIIIe siècle, un médecin écossais nommé James Lind est en quête d'un traitement contre le scorbut. Il s'agit d'une maladie grave due à une carence en vitamine C, qui cause la mort de nombreux marins à l’époque.

En 1757, Lind a l’idée de répartir douze marins souffrant du scorbut en six groupes de deux. En complément de la nourriture distribuée à bord du bateau, il administre un traitement différent à chacun des six groupes de marins : des agrumes (citrons et oranges), du cidre, du vinaigre, de l’orgeat, des gouttes d’élixir de vitriol, ou de l’eau de mer. Au bout de quelques jours, Lind constate que les marins ayant consommé les citrons et les oranges sont guéris. Il détient désormais la solution pour soigner le scorbut!

Grâce à cette expérience, Lind découvre aussi un élément clé de la recherche clinique : pour identifier le meilleur traitement, il est essentiel d'en tester plusieurs chez des personnes présentant la même condition médicale.

Depuis le travail pionnier de James Lind, des millions d’essais cliniques ont été réalisés à travers le monde et ont ainsi permis d’améliorer la qualité de vie des populations.

Une femme qui tient un téléphone portable dans sa main.
Voir aussi

Vous souhaitez mieux comprendre les différentes phases des essais cliniques?