Abonnez-vous à notre infolettre!
Suivez les actualités de CATALIS - Recherche clinique Québec
En partenariat avec
Recherche clinique Québec a développé un Service d’accompagnement disponible, entre autre, via son Site Internet à l’attention de tout Utilisateur, soit tout patient potentiel (incluant ses proches aidants et/ou représentants légaux) et autres membres du public à la recherche d’essais cliniques réalisés au Québec, ou ailleurs au Canada ou dans le monde (en l’absence de tels essais au Québec).
TOUT ACCÈS ET TOUTE UTILISATION DE CES SERVICES (ET DE TOUT CONTENU) PAR TOUT UTILISATEUR DOIT SE FAIRE CONFORMÉMENT À CES CONDITIONS D’UTILISATION ET À LA POLITIQUE DE VIE PRIVÉE. EN ACCÉDANT ET EN UTILISANT TOUT SERVICE OU CONTENU, TOUT UTILISATEUR RECONNAÎT ET CONVIENT D’ÊTRE LIÉ PAR CES DOCUMENTS. SI CEUX-CI NE LUI SONT PAS ACCEPTABLES, ALORS TOUT UTILISATEUR DOIT CESSER OU S’ABSTENIR D’ACCÉDER ET D’UTILISER LES SERVICES ET LE CONTENU.
Les termes utilisés dans ces Conditions d’utilisation et qui comprennent une majuscule ont le sens suivant :
À moins que le contexte ne requière autrement, les variations grammaticales de tout terme défini ont le même sens, et le singulier inclut le pluriel, et le masculin inclut le féminin (et vice versa).
Recherche clinique Québec rend disponible aux Utilisateurs :
2.1.1 des Services : Ces Services visent à assister les Utilisateurs dans leur recherche et leur identification préliminaires d’essais cliniques. Les Services permettent aux Utilisateurs d’être aidés par Recherche clinique Québec pour effectuer des recherches ciblées d’essais cliniques selon le processus suivant :
2.1.2 du Contenu. Ce Contenu vise à fournir des informations en lien avec les Services et les essais cliniques aux Utilisateurs.
2.1.3 un Service de veille en continu. Celui-ci permet aux Utilisateurs de rester informés, grâce à des alertes, de toutes mises à jour concernant sa requête ou si de nouveaux essais cliniques correspondants aux critères de recherche devenaient disponibles. Une mise à jour sera ainsi transmise lorsqu’un nouveau résultat devient disponible. Le Service sera offert tant que l’Utilisateur ne se sera pas désabonné. Tout Utilisateur peut se désabonner à tout moment.
Chaque Utilisateur doit donner son consentement pour utiliser les Services. Si l’Utilisateur fait une demande au nom d’une autre personne et qu’il décide de fournir des renseignements personnels concernant cette personne, alors il devra confirmer avoir le droit de fournir ces renseignements. (Un Utilisateur qui fait une recherche au nom d’une autre personne n’a pas à inclure le nom de cette personne ou d’autres identifiants, et Recherche clinique Québec ne souhaite pas recevoir ces informations.) Le consentement et les informations transmises seront conservés au dossier de l’Utilisateur.
Les Services (incluant tout rapport) et le Contenu sont offerts gratuitement.
Les frais d’utilisation qui sont chargés par l’opérateur Internet ou le fournisseur de téléphonie sans fil d’un Utilisateur s’appliqueront de manière indépendante et en fonction de l’utilisation qui sera faite de leurs appareils électroniques.
Tout Utilisateur reconnaît et convient :
Sujet au respect des Conditions d’utilisation, Recherche clinique Québec accorde à chaque Utilisateur un droit non exclusif, gratuit, révocable, non transférable et ne pouvant faire l’objet de sous-licences, d’accéder et d’utiliser ses Services et son Contenu (incluant tout rapport généré dans le cadre des Services). Tout accès et toute utilisation de tout Contenu provenant d’une Autre source seront aussi sujets aux modalités et conditions applicables à cette Autre source.
Tout Utilisateur reconnaît et convient que tout commentaire, toute idée et toute autre suggestion portés à l’attention de Recherche clinique Québec en lien avec les Services (incluant tout rapport), le Site Internet ou le Contenu appartiendront à Recherche clinique Québec. De ce fait, tout Utilisateur cède à Recherche clinique Québec tous ses droits, titres et intérêts, et renonce à ses droits moraux, dans tels commentaires, idées et autres suggestions.
Toute information fournie par tout Utilisateur demeurera sa propriété. Celui-ci convient toutefois que Recherche clinique Québec (et ses sous-traitants, lorsqu’applicable) pourront utiliser l’information : (i) pour réaliser les Services convenus; et (ii) pour générer des Renseignements personnels dépersonnalisé pouvant être utilisés (dans un format agrégé dans toute la mesure du possible) pour fins de statistiques et de développement, d’évaluation et d’amélioration des Services, du Contenu et du Site Internet et pour toute autre fin permise.
Chaque Utilisateur représente et garantit :
4.1.1 que les Services (incluant tout rapport) et le Contenu seront utilisés uniquement pour les Fins permises;
4.1.2 qu’il ne transférera ou ne reproduira pas (en tout ou en partie) : (i) les Services; ou (ii) le Contenu, sauf à des fins de consultation personnelle et non commerciale (et si le Contenu provient d’une Autre source, conformément aux modalités et conditions applicables à cette Autre source);
4.1.3 qu’il n’accédera pas, n’autorisera pas l’accès et n’aidera aucune personne à accéder aux Services par des moyens (automatisés ou autres) autrement qu’en utilisant un fureteur commercial (ex. : Chrome, Safari, Internet Explorer et Mozilla Firefox), et ne téléchargera pas de virus, de chevaux de Troie ou d’autres codes malicieux;
4.1.4 qu’il consent à la collecte, à l’utilisation et à la communication de certains renseignements de la manière prévue à ces Conditions d’utilisation et à la Politique de vie privée;
4.1.5 qu’il ne va pas : (i) transférer, créer des dérivés, vendre, prêter, louer, sous-licencier ou autrement céder (en tout ou en partie) les droits et licence qui sont accordés par Recherche clinique Québec ; (ii) octroyer des droits sur les Services (incluant le modèle de rapport), tout Contenu ou le Site Internet à des tiers; (iii) copier, changer, désassembler, user de procédés d’ingénierie inverses ou de décompilation, dériver tout code source, modifier ou autrement extraire, par quelque moyen que ce soit, tout code source; (iv) distribuer ou rendre disponibles les Services, le Contenu et le Site Internet (en tout ou en partie) à toute personne ou sur tout réseau, plateforme ou autre moyen permettant leur utilisation par plusieurs appareils en même temps; (v) utiliser ou exploiter les Services (incluant le modèle de rapport), le Site Internet et le Contenu de façon à porter atteinte aux Services ou à Recherche clinique Québec (incluant à l’initiative), ou pour tout objet autre que les Fins permises; (vi) faire usage des Services, du Site Internet et/ou du Contenu (en tout ou en partie) pour harceler, ou autrement à porter atteinte à toute personne; ou (vii) tenter de faire ce qui est prévu aux points (i) à (vi); et
4.1.6 que l’accès et l’utilisation des Services, du Site Internet et du Contenu ne lui ont pas déjà été interdits ou autrement limités, notamment par Recherche clinique Québec.
Les droits et licences octroyés à tout Utilisateur le sont sur la base de ces représentations et garanties qui en sont une condition essentielle. Si l’une de celles-ci n’était plus exacte ou applicable, alors tout Utilisateur devra cesser d’accéder et d’utiliser les Services, le Site Internet et le Contenu.
Tout Utilisateur sera responsable de ses actes et omissions (dont toute utilisation faite des Services, incluant de tout rapport, et du Contenu) et de tout défaut de se conformer aux obligations légales et contractuelles applicables (dont celles prévues à ces Conditions d’utilisation et à la Politique de vie privée).
Même si les Services et le Site Internet ont été créés en utilisant des technologies de qualité marchande, toute technologie – de même que tout autre service ou mode de prestation – n’est jamais infaillible ou pleinement protégée à l’encontre d’événements imprévisibles, de cyber-attaques (et autres actes illégaux) ou de défaillances. De plus, Recherche clinique Québec rappelle que les Services (incluant tout rapport), le Site Internet et le Contenu n’ont pas été créés pour rencontrer les besoins spécifiques d’un Utilisateur. De même, Recherche clinique Québec rappelle qu’il est possible qu’aucun essai clinique ne soit identifié tout dépendant du moment auquel la recherche est effectuée et/ou les critères sélectionnés. Enfin, Recherche clinique Québec rappelle : (i) que tout Contenu et tout Service (incluant tout rapport) sont fournis à titre informatif et ne doivent pas être utilisés pour fins d’autodiagnostic, ou d’interprétation, de pronostics, d’opinions, de déclarations ou de recommandations médicales, et ne se substituent pas aux conseils de professionnels de la santé; (ii) que tout Contenu (et tout rapport) a été préparé en déployant des efforts raisonnables pour en assurer l’exactitude, étant entendu que tel Contenu (et tout rapport) – comme toute autre information – peut être ou devenir inexact ou non à jour; et (iii) que tout contenu d’une Autre source est reproduit « tel quel ».
De ce fait, et dans toute la mesure permise par la loi, Recherche clinique Québec : (i) décline toute représentation et garantie, explicites ou implicites, orales ou écrites en lien avec les Services (incluant tout rapport), le Site Internet et tout Contenu, dont celles relatives (a) à la communication, à leur usage et à leur pertinence pour une fin particulière; (b) à leur usage ininterrompu, continu et exempt d’erreur ou de défaillance; (c) au fait que ceux-ci seront accessibles en tout temps et sans délai; et (d) à leur conformité, autres qu’aux critères prévus dans ces Conditions d’utilisation; et (ii) souligne que les Services (incluant tout rapport) et tout Contenu sont fournis « tel quel » et « tel que disponible ».
Dans toute la mesure permise par la loi et sous réserve de ce qui est prévu aux Conditions d’utilisation, Recherche clinique Québec : (i) ne fait aucune représentation ou garantie en lien avec les résultats de recherche (incluant leur nombre et l’information disponible en lien avec chaque essai clinique); et (ii) décline toute responsabilité en lien avec : (a) les Services (incluant tout rapport), le Site Internet et le Contenu; (b) tout dommage causé aux appareils électroniques, incluant les réparations et services de maintien; et (c) toute Autre source, dont tout hyperlien vers des sites de tiers.
Chaque Utilisateur comprend que cet article 5 prévoit des conditions essentielles aux droits et licence qui lui sont octroyés.
Ces Conditions d’utilisation s’appliqueront à tout Utilisateur dès qu’il les aura acceptées ou qu’il aura commencé à accéder aux Services ou au Contenu, et elles continueront de s’appliquer tant que l’Utilisateur accédera/utilisera les Services et le Contenu (incluant tout rapport) et/ou le Site Internet.
Recherche clinique Québec peut mettre fin en tout temps à l’accès offert aux Services, au Site Internet et/ou au Contenu. Tout Utilisateur peut aussi cesser d’accéder et d’utiliser les Services, le Site Internet et/ou le Contenu en tout temps, à son choix et sans autre formalité. Suivant cela, tout Utilisateur demeurera lié par toute disposition qui, par sa nature, continuera de s’appliquer, dont celles prévues aux articles 3 (Propriété), 4 (Représentation et garanties), 5 (Responsabilité) et 7 (Dispositions diverses).
Au lieu de mettre fin à l’accès offert aux Services et au Contenu, Recherche clinique Québec peut limiter, restreindre ou suspendre leur utilisation ou accès, s’ils sont défectueux (jusqu’à ce que la situation soit corrigée) ou pour toute raison (pour toute période de temps jugée raisonnable).
Ces Conditions d’utilisation constituent, avec la Politique de vie privée, l’accord complet en lien avec l’accès et l’utilisation des Services (incluant tout rapport), du Site Internet et du Contenu (sujet toutefois à ceux pouvant être applicables au Contenu provenant d’Autres sources). Chaque Utilisateur confirme que la Politique de vie privée (qui a été expressément portée à son attention via divers hyperliens) a été révisée et comprise.
Recherche clinique Québec pourra modifier ces Conditions d’utilisation de temps à autre. De telles modifications seront rendues disponibles par tout moyen jugé acceptable par Recherche clinique Québec (en fonction de la nature des changements apportés). Si un Utilisateur n’est pas d’accord avec ces modifications, alors il doit cesser d’accéder et d’utiliser les Services, le Site Internet et le Contenu avant que ces changements n’entrent en vigueur; par la suite, tout accès et toute utilisation constitueront une acceptation de ces amendements. La Politique de vie privée peut aussi être amendée (de la manière prévue à celle-ci).
Si une disposition est en conflit avec toute loi ou n’est pas susceptible d’exécution, alors cette disposition sera divisible des autres dispositions, et réputée réécrite de manière à être valide et exécutoire tout en respectant, dans toute la mesure du possible, son esprit et sa portée initiaux.
Le Site Internet, le Contenu et/ou les Services (incluant tout rapport) pourraient inclure des hyperliens vers d’Autres sources, dont des sites de tiers. Recherche clinique Québec rappelle que ces hyperliens ne sont inclus qu’à titre informatif et qu’elle n’endosse pas et ne contrôle pas le contenu sur ces hyperliens. Recherche clinique Québec se dégage de toute responsabilité en lien avec ces Autres sources. Les Utilisateurs choisissent de consulter ou non les hyperliens, et doivent réviser les conditions d’utilisation et politiques de vie privée applicables à ces sites.
Recherche clinique Québec n’est pas responsable d’un préjudice causé qui résulte d’une situation de force majeure.
Le délai ou le défaut de Recherche clinique Québec d’exiger que tout Utilisateur se conforme à ces Conditions d’utilisation n’affecte pas son droit d’exiger que tel Utilisateur s’y conforme par la suite, et toute renonciation devra être faite par écrit et ne sera pas réputée une renonciation au respect de ces Conditions d’utilisation à tout autre moment ou dans toute autre circonstance.
Tout avis transmis à Recherche clinique Québec : (i) doit l’être par écrit et envoyé par courrier recommandé ou certifié, remis en mains propres, ou transmis par courriel (avec confirmation de transmission); et (ii) sera reçu le jour de sa remise ou à la date figurant à la confirmation (de transmission ou de livraison) s’il est reçu un jour ouvrable avant 17 h 00 à l’adresse prévue ici à défaut de quoi, tel avis sera réputé reçu le jour ouvrable suivant .
Ces Conditions d’utilisation, et tout accès, toute utilisation et toute consultation des Services (incluant tout rapport) et du Contenu sont régis par les lois en vigueur au Québec à l’exclusion de tout principe et de toute règle pouvant mener à l’application de lois étrangères. Tout différend ne pouvant être résolu au moyen de négociations directes et de bonne foi sera soumis aux cours de la province de Québec, lesquelles auront compétence exclusive pour trancher tel différend.